On a brassé notre première cuvée de bière

Les brasseries artisanales se sont installées partout en France ses dernières années, les bars en proposent toujours plus de sortes, et la bièrologie s’élève doucement au rang d’art. Moins guindée que sa grande soeur l’oenologie, la discipline attire de plus en plus d’amateurs. Il est désormais assez accessible de brasser chez soi ses propres recettes. Attention tout de même, sans les bons conseils d’Adrien, la manoeuvre peut s’avérer bien plus désastreuse que prévue ! Ces 4 heures d’initiation sont un must-do pour ceux qui souhaitent s’y mettre, ceux qui hésitent, ou les simples curieux comme moi.

Adrien, néo-maître-brasseur

Il est de ceux qu’il est impossible de ne pas apprécier. Il sait accueillir, mettre à l’aise et surtout, il sait brasser. Amoureux des bons produits, tout commence quand il se lance dans sa cuisine pour sa première cuvée. Explosive, apparemment. Il s’inscrit alors à tous les ateliers de Lyon, et commande enfin sa première cuve professionnelle qu’il se fait livrer au bureau. L’engin n’a pas manqué d’intriguer ses collègues, qui lui ont fait la demande d’un atelier de démonstration. 

Un atelier de brassage convivial au coeur de Lyon

C’est le déclic pour Adrien, qui quelques mois plus tard ouvre La Brasseuse, sur les quais de Rhône. Sa promesse est simple : 4 heures pour préparer une cuve de 18L de sa propre bière seul, à deux ou à trois. Le lieu vouté est le décor idéal à cet atelier de brassage, autour d’un seul maître-mot : convivialité. Ici, on se tutoie, on travaille tous ensemble, on discute, on rigole, on partage une planche apéro et on déguste les recettes de la maison. En toute cohérence, on peut lire sur la vitrine le slogan qu’il s’est choisi : « La seule pression ici c’est celle qu’on brasse ».

atelier brassage lyon
L’atelier et les différents postes de brassage

Une soirée à partager en famille

Pressés d’essayer, nous avions donc offert cette expérience à mon père pour son anniversaire. Les horaires sont parfaites, et nous avons opté pour le créneau « afterwork » de 19 à 23h. Lors de la réservation, nous avons choisis parmi les cinq recettes originales créés par Adrien selon ses inspirations et les saisons, et opté pour l’IPYeah. Nous nous présentons à l’atelier un jeudi soir, et faisons la rencontre de nos compagnons de brassage, qui eut travailleront sur une bière rousse. Sans plus attendre, nous passons au concassage et à l’empatage. La mise en route est rapide, mais la cuisson qui arrive rapidement après nous permettra de discuter et de mieux comprendre le processus …autour d’une bière, évidemment ! Adrien est un véritable puit de science sur son sujet, et incollable sur les levures, les bactéries, les dosages, les malts… Nous en profitons pour découvrir les matières premières, les différentes senteurs de houblons et le processus de fermentation. Puis nous nous remettons rapidement à l’oeuvre : la bière est une histoire de précision, à se demander d’ailleurs comment nos ancêtres brassaient sans tous ces outils et cette chimie.

Nous avançons dans les étapes jusqu’à la mise en fût, qui sonne la fin de l’atelier. Bons élèves, nous terminons avec un peu d’avance. Nous repartons pressés de revenir mettre en bouteille le fruit de notre travail dans trois semaines et de pouvoir enfin le goûter.

L’atelier est une pépite du genre : on y passe un vrai bon moment de détente et d’apprentissage, qui donne envie de s’y mettre chez soi. Quelques temps morts légitimes liés au processus de fabrication sont comblés par les explications d’Adrien et on y verrait bien un coin plus cosy, pour s’asseoir et l’écouter. Il est 23h, nous avons juste le temps de filer manger dans les environs. Et on reviendra certainement pour préparer nos soirées d’été en terrasse avec une bière « c’est moi qui l’ai fait » à servir (fraîche) aux copains.

Une idée cadeau originale pour les amateurs de bières

Un atelier à offrir les yeux fermés à vos proches amoureux des bons produits, bons vivants, et qui se réjouissent à l’idée d’ouvrir une bière fraîche au goût du travail accompli.

Lyon – tous les jours sauf le lundi de 13h à 18h ou de 19h à 23h – 150€/ cuve (réalisée seul, à 2 ou à 3 personnes)

Laisser un commentaire

You May Also Like