Réussir son cadeau d’expérience – Les 5 sens

Dénicher des expériences à offrir, chez Coffretis c’est notre métier, et surtout notre passion. Le terme « d’expérience » est fondamentale, et nous vous expliquons ici pourquoi.

Nous n’avons jusqu’ici trouvés aucune définition d’expérience qui corresponde à ce que nous vous proposons. Pas plus convaincu par les termes d’activités ou d’ateliers (trop spécifiques), ou encore de coffret cadeau (trop impersonnel), nous vous proposons notre propre définition, qui se veut aussi une charte pour nous aider à choisir les expériences de notre catalogue.

Pour nous, une bonne expérience repose sur 4 critères majoritaires :

  • Un lieu 
  • Stimuler nos 5 sens
  • Provoquer des rencontres
  • Faire naître des émotions

Aujourd’hui, nous allons vous parler des 5 sens.

Stimuler ses 5 sens pour vivre une très belle expérience

Souvent oubliés ou pas toujours conscients de leurs rôles, nos 5 sens sont pourtant à l’origine d’un grand nombre de nos émotions. Posez-vous deux minutes et réfléchissez à de bons souvenirs ou souvenez-vous juste de bons moments que vous avez passés aujourd’hui, et vous verrez qu’inévitablement, ses souvenirs sont liés à plusieurs de vos 5 sens.

Le toucher

Un des sens les plus sollicités lors de nos expériences !

Sens à l’honneur dans les expériences d’artisanat, le toucher permet de découvrir de nouvelles matières, de ressentir les différentes textures qui s’offrent à votre invité.

Idées d’expériences :
Créer son propre sac à main en cuir et tester la sensation de chaque cuir,
Tresser son panier en osier et apprécier la douceur de l’osier,

L’ouïe

Souvent négligée mais toujours sollicités, l’ouïe va rendre l’expérience beaucoup plus immersive et ainsi, décupler les émotions ressenties. C’est notamment pour ces mêmes raisons que nous mettons de la musique zen lorsque l’on veut s’apaiser ou de la musique dynamique pendant notre sport.

Idées d’expériences :
S’initier à la pêche et écouter le bruit de la rivière,
Réaliser de sublimes portraits et entendre le bruit de l’obturateur, le son du studio.

Le goût

Vous vous en doutez, ce sens sera très fortement sollicité lors d’expériences culinaires ! Et pour toutes les autres, il restera notamment le goût de l’aventure, celui de vivre quelque chose de nouveau 😉

Idées d’expériences :
Atelier de mixologie et dégustation de cocktails à Grenoble,
Atelier de confection de chocolats haut de gamme à côté de Lyon,
Un stage de perfectionnement en pâtisserie à Strasbourg.

La vue

Figure de proue des 5 sens, la vue est celui qui sera sûrement le plus sollicité lors de chacune de nos expériences. Un nouveau lieu, de nouvelles personnes, de nouvelles matières, c’est sans aucun doute ce sens qui procurera le plus d’émotions ! 

Idées d’expériences :
Regarder les étoiles dans le Rhône,
Grimper sur le Mont Aiguille en Isère,
S’initier au cake design à Strasbourg.

L’odorat

Toujours présent sans même qu’on l’aperçoive, le plus subtil des sens saura sublimer vos expériences. Le métal qui chauffe, les différentes effluves d’un atelier cocktail sont autant d’occasions de titiller ses narines, et de marquer longtemps vos invités. En effet, plus que tout autre, l’odorat nous renvoie toujours à nos souvenirs.

Idées d’expériences :
Créer son bijoux en métal avec l’odeur métallique de l’atelier,
Le food-tour à Lyon avec ses senteurs propres à chaque arrêt en boutique.

Vos 5 sens vont donc être être en ébullition durant nos expériences 🤩


En attendant la semaine prochaine pour en découvrir plus sur nos autres critères, n’hésitez pas à aller consulter notre collection d’expériences sur www.coffretis.fr

Articles déjà parus :
– le lieu

Laisser un commentaire

You May Also Like